Err

Votre e-Cave à Bières - 100% artisanale

Les découvertes de la bière

DIPA & NEIPA - Bière de la Rade | Les découvertes de la bière

DIPA & NEIPA  - Bière de la Rade | Les découvertes de la bière

avec Will Borwell de @the_beer_seekers

> Nom de la bière : 761 NEIPA & 757 DIPA
> Brasserie : Bière de la Rade

Will donne son avis sur les nouveautés de la Bière de la Rade de Toulon


Bière de la Rade

761 NEIPA

Après avoir sorti une très belle gamme de poissons « core range » en bouteilles avec des Girelle (Blonde), Daurade (Blanche) ou encore Barrac’ (IPA), les Toulonnais s’attaquent à de nouveaux styles très en vogue : NEIPA et DIPA !

On est forcément impatients et enthousiastes à l’idée de goûter, car l’utilisation et la combinaison de tels houblons américains pour ces styles de bière est encore relativement nouveau en France, et tout particulièrement dans notre région. 
 
Ces deux bières se ressemblent grandement, et pas seulement par le design de la cannette. Leurs deux robes cuivrées miel et leurs mousses fines et persistantes sont appétissantes. 
Bière de la Rade

757 DIPA

Elles sont toutes deux opaques avec un léger dépôt flottant dans la première donnant un petit côté artisanal plutôt mignon. 
 
Certains d’entre vous apprécieront peut être la complexité et la rondeur que présente en plus la grande soeur DIPA. Au milieu de cette complexité on part en balade ramasser des grenades et des spéculos (qui se mettent également à pousser aux arbres), ajoutant de la sucrosité et nous faisant presque oublier ses 8%.
 
L’équilibre arômes/amertume est cohérent. On attend avec encore plus d’impatience les prochains brassins signés BR. 
Rédigé le  20 juin 2020 8:46 dans Les découvertes de la bière  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Eau de Nuage #2 / Le Père l'amer / Braybrooke - Mega Lager | Les découvertes de la bière

Eau de Nuage #2 / Le Père l'amer / Braybrooke - Mega Lager | Les découvertes de la bière

avec Will Borwell de @the_beer_seekers

> Nom de la bière : Le Père l'amer
> Brasserie : Eau De Nuage #2
Will déguste une bouteille de bière non alcoolisée de LPLA

sans alcool, mais avec goût

Sans parler des 1000 raisons pour lesquelles vous voudriez boire une bière sans alcool, personnellement je trouve toujours l’expérience très intéressante !
 
D’une part parce que les techniques aboutissant à une bière <1% sont de plus en plus variées, et d’autre part parce que ces bières « alcohol free », notamment les artisanales, commencent à nous surprendre de façon heureuse par leurs arômes et leur densité de corps. 

Notes houblonnées et tropicales

D’entrée de jeu, en faisant sauter la capsule on a le plaisir de sentir de subtiles notes houblonnées et tropicales. Dans le verre, sa robe jaune dorée et sa mousse bien blanche et aérienne nous rappelle tout ce qu’on aime d’une blonde.
 
eEn bouche, le côté moins aqueux que la plupart des bières sans alcool sur le marché, nous rassure quand au fait qu’on est bien en train de boire une bière, clouant ainsi le bec à ton pote Néandertal un peu lourd qui n’arrête pas de te dire que t’aurais mieux fait de prendre une boisson gazeuse avec une tranche de citron … Les arômes les plus prononcés arrivent sur le fond de la langue après avoir pris une bonne, voir une grosse gorgée (puisqu’on y va franco sans se soucier des effets de l’alcool, qu’il n’y a pas), et on appréciera la longue note de mandarine qui rappelle toutes celles qu’on mange autour de la période de Noël. 
 
Allez, une fine tranche de pain d’épices et je m’en ressers une ou deux de plus !
Rédigé le  11 juin 2020 14:02 dans Les découvertes de la bière  -  Lien permanent
0 Commentaires  

El Cashcoe - Brasserie Grand Paris | Les découvertes de la bière

El Cashcoe - Brasserie Grand Paris | Les découvertes de la bière

avec Will Borwell de @the_beer_seekers

> Nom de la bière : El Cashcoe
> Brasserie : Brasserie du Grand Paris
Will déguste une canette de la dernière gamme de la Brasserie Grand Paris

un max de houblon

Le design de cette canette est prometteur : deux gros camions récoltant un max de houblon (américain) !
 
En même temps c’est carrément l’image qu’on se fait d’une DDH DIPA. La cannette titille le palais avant même la dégustation alors place au goût maintenant…
 
A l’attaque c’est frais, c’est les tropiques, la mangue, et en cherchant loin mais pas trop c’est l’amertume de cette fine partie blanche de l’intérieur du pamplemousse. Le côté résineux apparaît sournoisement à la finale et s’équilibre très harmonieusement avec nos arômes tropicaux. 

Grand Paris est Magique

Le côté hazy (« trouble » pour les non anglophones), rond, voir laiteux qui est très certainement apporté par les petits flocons d’avoine est super appréciable dans ce style de bière. 

Ne vous laissez pas emporter en la buvant trop vite car les 8,5% vous feront flotter illico presto. Cette brasserie continue à nous envoyer du lourd, et on peut dire en faisant un gros clin d’oeil aux  supporters marseillais que Grand Paris est Magique. 
Rédigé le  28 mai 2020 22:00 dans Les découvertes de la bière  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Lost and Grounded / Donzoko / Braybrooke - Mega Lager | Les découvertes de la bière

Lost and Grounded / Donzoko / Braybrooke - Mega Lager | Les découvertes de la bière

avec Will Borwell de @the_beer_seekers

> Nom de la bière : Mega Lager
> Brasserie : Collab. Lost and Grounded / Donzoko / Braybrooke
Will donner son avis sur la collaboration entre Lost and Grounded de Bristol, Donzoko de Newcastle et Braybrooke de Ketting. Une combinaison de connaissances en matière de brassage qui ont donné naissance à cette Lager.

Le choc des titans

On s’attend forcément à quelque chose de cool et d’inédit en ouvrant une canette issue d’une collab britannique, surtout lorsque les maîtres brasseurs ont la lourde tâche de sublimer la lager et de balayer les idées préconçues que nous avons des lagers industrielles.
 
Cette Mega Lager est une festbier, une bière inspirée du style allemand « Märzen ». Elle est un peu plus ambrée que les lagers traditionnelles et se démarque par un goût plus malté et biscuité

le pari réussi 

Sa rondeur presque surprenante et le côté moelleux de cette bière s’accompagne d’une faible effervescence à fines bulles. Sur la finale, on notera une légère amertume qui s’équilibre bien avec l’ensemble. 
 
Le pari est réussi pour ces anglais qui nous offrent une bière rafraîchissante et moderne, parfaite pour nos soirées d'été à venir , accompagnée de quelques bratwursts, ces bonnes saucisses qui nous rappelleront la Bavière, région qui a donné naissance aux festbiers
Rédigé le  25 mai 2020 13:17 dans Les découvertes de la bière  -  Lien permanent
0 Commentaires